Dépollution maritime & industrielle
Nos projets
De mai 2023 à mars 2025, Le Floch Dépollution a été titulaire d’un marché lancé par la Préfecture de Guadeloupe pour la fourniture, la pose et l’entretien de plus 3 000 m de barrages déviants, en partenariat avec la société locale Amaya.
Ce marché avait une vocation expérimentale, avec le déploiement de différents types de barrages afin d’en assurer le suivi et d’évaluer les performances de chaque modèle utilisé.
🌪️ Durant ces deux années, le dispositif a notamment été mis à l’épreuve par des conditions extrêmes, comme le passage de l’ouragan Tammy, apportant des enseignements concrets sur la résistance et l’adaptabilité des solutions mises en œuvre.
➡️ Ce dispositif technique, conçu pour s’adapter aux conditions maritimes locales, permet de dévier efficacement les flux de sargasses vers des zones de récupération, limitant leur impact sur le littoral.
🔎 Les barrages utilisés en mode « déviant » ne constitue pas une solution autonome, mais bien un maillon dans une stratégie de gestion globale qui, pour être efficace, doit combiner plusieurs actions (déviation/protection, collecte, valorisation etc.).
⚠️L’efficacité d’un tel dispositif dépend directement de son bon entretien (nettoyage régulier, contrôle des ancrages, remplacement des cordages etc.). Sans cela, le barrage se dégrade (colonisation biologique accrue, surcharge, tensions anormales, usure accélérée des liaisons etc.) pouvant aller jusqu’à la rupture.
📆 Notre marché s’est terminé le 31/03/2025. L’État assure désormais la continuité de l’entretien, garantissant ainsi la poursuite du bon fonctionnement du dispositif.
🙏Nous tenons à remercier tout particulièrement la Préfecture de la région Guadeloupe, la Ville de Petit-Bourg, ainsi que la Direction de la Mer de Guadeloupe. Nos échanges réguliers ont permis d’avancer concrètement sur la compréhension et la gestion opérationnelle d’un tel dispositif.