Dépollution maritime & industrielle
Nos projets
- Durée des opérations : 2 mois
- Personnel mobilisé : environ 50 opérateurs
En avril 2025, le MV Glengyle, un vraquier affrété par Uni‑Asia, est entré en collision avec le KMTC Surabaya, un porte‑conteneurs, dans la rivière Lòng Tàu, dans le sud du Vietnam, près de l’entrée du port de Ho Chi Minh‑Ville. L’accident a endommagé la coque du Glengyle, entraînant un déversement de fioul dont la quantité exacte n’a pas été rendue publique.
L'ITOPF a une nouvelle fois mobilisé notre équipe pour coordonner les opérations de nettoyage avec le partenaire local SOS Environnement.
Dans ce contexte, nos missions ont consisté à évaluer l’étendue de la pollution grâce à des surveys, proposer un plan d’action aux autorités locales, et coordonner les opérations de nettoyage (logistique des équipements et des moyens humains).
La pollution a principalement touché les forêts de mangroves, qui font partie de la réserve de biosphère de Cần Giờ, classée par l’UNESCO, ainsi que les villages d’An Thới Đông, Tam Thôn Hiệp et Long Hòa dans la province de Cần Giờ.
Ces zones écologiquement sensibles et habitées ont été directement menacées par le fioul échappé lors de la collision, rendant crucial le déploiement rapide de mesures de confinement et de récupération pour protéger à la fois l’écosystème fragile et les communautés locales.
Nous souhaiterions remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont accompagnés le long de cette opération :
Le Gard AS (P&I) et particulièrement Tonje CASTERG pour sa confiance
L’ITOPF (David CAMPION, Sam DURRANCE, Shahbaz IFTIKHAREZAMAN & Amy JEWELL)
L’équipe de SOS Environnement notre partenaire local (Phạm Văn Sơn, Lê Quang Phục et tous leurs opérateurs)
Le gouvernement et le peuple Vietnamien pour nous avoir accueillis avec une grande bienveillance