Dépollution maritime & industrielle
Nos projets
- Quantité déversée : Environ 1 000 tonnes
- Durée des opérations : 6 mois
- Personnel mobilisé : + 200 opérateurs
Le 28 février 2023, alors qu’il faisait route de Bataan à Iloilo (Philippines) dans des conditions de mer agitées, le pétrolier caboteur Princess Empress, contenant 800 tonnes d’Intermediate Fuel Oil déclare une avarie moteur suivie d’une voie d’eau.
Le Princess Empress coule finalement à environ 7,5 milles marins de Baligawan
Point (Mindoro Oriental) à une profondeur d’environ 400 mètres.
L’épave laisse peu à peu échapper sa cargaison, polluant d’abord une partie du littoral du Mindoro Oriental avant d’impacter l’île de Semirara qui se trouve plus au sud et même Palawan, située à plus de 300 km au sud-ouest.
28 février 2023
5 mars 2023
1er juin 2023
19 juin 2023
Naufrage du MT Princess Empress, des fuites d'hydrocarbures sont déjà détectées.
Le Floch Dépollution est mandatée par l'ITOPF pour la gestion des opérations de nettoyage des littoraux impactés.
Fin des opérations de nettoyage à Semirara
Fin des opérations de nettoyage à Mindoro
Les opérations de nettoyage côtier menées après le naufrage du MT Princess Empress se sont déroulées sur deux zones distinctes :
Mindoro, avec 63 km de littoral impacté
Semirara, avec 6 km.
Bien que résultant d’un même incident, la configuration des littoraux, les conditions d’intervention et les modes de gestion étaient si différents entre Mindoro et Semirara qu’il semblait, sur le terrain, que nous opérions sur deux pollutions distinctes. Cette différence est particulièrement visible à travers le linéaire impacté : un littoral plus étendu n’implique pas nécessairement une opération plus longue ou plus complexe.
La pollution a touché deux provinces distinctes, entraînant une gestion différenciée de l’incident :
A Mindoro, les équipes travaillaient 6 heures par jour, 7 jours sur 7 avec une moyenne de 160/200 opérateurs par jour.
A Semirara, deux équipes se succédaient (2 x 4 heures) sur 6 jours par semaine avec une moyenne de 350/400 personnes par jour.
Le Ministère du Travail a imposé des exigences inédites pour ce type d’opérations auxquelles nous avons dû nous adapter afin de limiter l’impact sur l’efficacité des équipes :
Contrôle quotidien de la pression sanguine des opérateurs, avant et après chaque prise de poste.
Limitation du temps de travail : 4 heures maximum à Semirara et 6 heures à Mindoro.
Pour le transfert et l’évacuation des déchets, nous avons dû faire preuve de créativité et d’adaptation en utilisant des moyens locaux, tels que des tricycles motorisés, des carabaos ou d’autres solutions disponibles sur place.
Comme à notre habitude, nous avons recours aux mêmes techniques de nettoyage éprouvées, adaptées à la quantité d’huile et à la nature du substrat, tout en respectant la biodiversité et en limitant la production de déchets.
La collecte manuelle reste la première étape systématique, complétée au besoin par des techniques spécifiques telles que le flushing ou le flooding pour les sols et mangroves, et le nettoyage haute pression sur les surfaces dures. D’autres techniques ont été utilisées lors de cette opération à des endroits très spécifiques telles que, le nettoyage des galets et graviers à la bétonnière…
Ces méthodes, développées et perfectionnées au fil de notre expérience, ne nécessitent aucun produit chimique et garantissent un impact environnemental minimal.
Nous souhaiterions remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont accompagnés le long de cette opération :
L’ITOPF (Susannah DOMAILLE, Sam DURRANCE, Alex HUNT, Natálie KIRK, Andrew LE MASURIER & Sue WARE)
L’équipe de Harbor Star, notre partenaire local
Le gouvernement Philippin pour nous avoir accueilli dans ces 2 provinces
L’ensemble de nos opérateurs qui ont beaucoup œuvrés pendant 4 mois dans des conditions météorologiques parfois très difficiles.