2006 : HAPPY BRIDE & SIGMAGAS, france

- Durée des opérations : 6 mois

- Personnel mobilisé : 50 personnes

Mercredi 4 janvier 2006, le butanier Sigmagas se trouve en avarie dans la Loire et aborde le butanier Happy Bride. La collision se produit au niveau du terminal pétrolier de Donges. Le bulbe du Sigmagas perce la coque du Happy Bride au niveau d'une soute contenant 60 m3 de fioul lourd de propulsion. Les deux navires sont mis à quai.


Jeudi 5 janvier la société LE FLOCH DEPOLLUTION est appelée par le responsable TOTAL pour intervenir sur le pompage du fuel de soute déversé dans le pic avant du Sigmagas. Le soir même, une équipe opérationnelle avec du matériel de pompage est sur place.


Le lendemain, à la suite de réunions, le protocole de pompage est défini :

- Le matériel de pompage sera embarqué sur une barge « Pascal », puis amené à couple du Sigmagas.

- Les pompes seront transférées à bord du Sigmagas.

- Les consignes de sécurité et règle de communication sont définies.


A partir du samedi 7 janvier, le matériel est chargé sur le Sigmagas et le pompage commence. Il est interrompu le soir et recommence le lundi 9 janvier pour s'achever le jour même. Le chantier est accepté par le port autonome de Nantes-St Nazaire.


Le dimanche 8 janvier, un survey est organisé avec la société LE FLOCH DEPOLLUTION, le Cedre, ITOPF et la Diren afin de repérer les sites à nettoyer le lundi suivant.


Mardi 10 janvier, les quais et piliers de quai de la raffinerie sont nettoyés (environ 250 m au nettoyeur haute pression).

Mercredi 11 janvier, un employé de la société LE FLOCH DEPOLLUTION et deux lamaneurs embarquent sur une barge afin d'aller nettoyer le méthanier Berg Odin au nettoyeur haute pression. En effet, celui-ci présente plusieurs liserés fins, luisants et noirs, laissés par la nappe de fuel, au niveau de la ligne de flottaison.


La préfecture a nommé le port autonome de Nantes-St Nazaire comme coordonateur des opérations et une étroite coopération s'est créée entre le Cedre, l'ITOPF, la Diren, la LPO, la société LE FLOCH DEPOLLUTION, le port autonome et les autres instances afin de gérer au mieux cette pollution.


Deux grands secteurs de nettoyage outre les bâtiments ont été entrepris : la rive gauche de la Ramée au Gabon sur la commune de Frossais, la rive droite de la raffinerie Total au terminal agroalimentaire sur les communes de Donges et St Nazaire ainsi que des chantiers mobiles. Les travaux de nettoyage de la rive gauche commencent le lundi 9 janvier tandis que ceux de la rive droite commencent le 19 janvier.